Français Allemand

Lamproderma lycopodiicola Kuhnt
BW2748 – 24.04.2018

L lycopodiicola

Sporocarpes : sessiles, peu nombreux ; hémisphérique, aplati sur sa base, jusqu’à 1,2 mm de diamètre ; fortement iridescents, bleu sombre.

Péridium : hyalin, maculé de tâches brunes, orné de lignes très fines ; se fragmente en gros lambeaux subsistants après la dispersion des spores, le sporocarpe conservant sa forme.

L lyc. peridium x 100 L lyc peridium détail


Fragment de péridium x 100                            Détail du péridium grossissement 1000

Columelle : absente ou embryonnaire.

Capillitium : rayonnant du centre de la base (ou la columelle lorsqu’elle existe) au péridium ; brun clair puis blanc , fortement ramifié à partir des deux tiers, anastomosé en surface.

l lyc. cap

Spores : semblent noires en masse ; brun foncé en lumière transmise ; réticulées, environ une douzaine de mailles par hémisphère visible ; 17 µm sans l’ornementation, 19 µm avec, le réticule formant une bande d’environ 1 µm autour de la spore en section transversale.

L lyc spores

Spores x 1000

Habitat, récoltes associées : sur Lycopodium annotinum vivant, aux abords de la tourbière de Machais, à proximité de la neige fondante, 1120 mètres, La Bresse (88).

Observations : cette espèce a été décrite et publiée en 2011 par Andreas Kuhnt sur la base d’une récolte effectuée à Griesen en Bavière, à 900 mètres d’altitude. D’autres récoltes sont connues de Bavière, également de Norvège, d’Ecosse, de Suisse et du Canada. Toutes ont été faites sur des Lycopodes, et majoritairement sur Lycopodium annotinum. Andreas Kuhnt nous a incité à rechercher cette espèce dans les Vosges ainsi qu’en Forêt Noire. Elle a finalement été trouvée au printemps 2018 sur deux stations de Lycopodes : l’une située dans le Parc National de la Forêt Noire par Flavius Popa, mycologue auprès du Parc, et l’autre à côté de la tourbière de Machais par Arnaud Foltzer, garde-technicien du Parc naturel Régional des ballons des Vosges, que nous avons accompagné lors de sa découverte.

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard