Stemonitales T. Macbr.
Stemonitidaceae Fr.
Stemonaria irregularis (Rex) Nann.-Bremek., R. Sharma & Y. Yamam.
BW3534 – 26.12.2020
Leg KW0374
Sporocarpes : stipités, cylindriques, de 4 à 5,5 mm de haut, bruns fuligineux, plusieurs groupes avec de nombreux exemplaires rassemblés sur un hypothalle commun.
Sporocyste : 2 à 3 mm de hauteur, 0,5 mm de diamètre ; arrondi aux extrémités ; brun fuligineux, donné par la couleur des spores en masse ; péridium évanescent.
Stipe : 2-2,5 mm, noir, brillant, creux, fibreux, prolongé par une columelle atteignant le sommet du sporocyste.
Capillitium : en branches régulièrement fixées sur toute la hauteur de la columelle, connectées pour former des mailles de tailles diverses, souvent une seule grande maille près de l’axe de la columelle, suivie par plusieurs mailles beaucoup plus petites ; présence de membranes aux nœuds ; réseau de surface absent, nombreuses extrémités libres, hyalines.
Une grande maille suivie de plusieurs petites, absence de réseau de surface. x 200, à sec.
Expansions membraneuses x 1000
Extrémités du capillitium hyalines x 400, à sec
Spores : verruqueuses, foncées avec un côté plus pâle, 8 à 9 µm.
Habitat, récoltes associées : sur tronc de peuplier au sol, Réserve Biologique Dirigée de Muttersholtz (67). Stemonitis fusca venait également sur le même substrat (K. Wendling, com. pers.).
Observations :
- cette espèce n’est pas fréquente, le GBIF en recense 361 occurrences au 07.02.2021.
- les sporocarpes cylindriques, bruns, avec un stipe noir luisant, et rassemblés en grandes colonies sur le bois mort ressemblent de prime abord à ceux de Stemonitopsis aequalis. Ils ont néanmoins une couleur fuligineuse que ne possèdent pas ces derniers (S. aequalis). La structure du capillitium est différente (présence d’un réseau de surface chez S. aequalis) et les spores sont plus foncées avec un côté plus clair (monochrome chez S. aequalis).
- Stemonaria irregularis semble résistant aux intempéries, pourvu que quelques bryophytes abritent la section du tronc où il s'est installé. Le voici le 21 janvier 2021.
Les photos de cette page ont pour la plupart été réalisées par K. Wendling, membre de la Société Mycologique du Centre Alsace, ainsi que de la Société Mycologique de Strasbourg, qui a découvert et déterminé l'espèce dans le cadre du suivi de la Réserve Biologique Dirigée en Forêt Communale de Muttersholtz. Nous tenons à la remercier.