Physarales T. Macbr.
Didymiaceae Rostaf. ex Cooke
Didymium corticola Kuhnt 2019
BW3433 – 30.09.2020
Plasmodiocarpe : La récolte n’est malheureusement composée que d’un seul plasmodiocarpe, de 1 mm de long sur 0,4 mm de large, hauteur 0,3 mm.
Péridium : apparemment simple, muni de cristaux calcaires de taille variable. Ci-dessous en lumière polarisée.
Capillitium : relativement abondant, constitué de filaments boursouflés, d’épaisseur variable, brun foncé, avec des excroissances ; il s’élargit parfois sous forme d’entonnoir aux attaches du péridium.
Spores : claires, avec des verrues contrastées assez régulièrement réparties ; paroi épaisse ; 8 à 9 µm.
Habitat, récoltes associées : sur Hypnum cupressiforme, tronc de hêtre vivant, à hauteur d’homme.
Observations :
- notre regard a été attiré par une minuscule tache blanche dans les bryophytes. La loupe nous a permis de voir qu’il s’agissait de moisissures recouvrant un myxomycète en décomposition.A côté de ces rémanents moisis, il y avait un minuscule Didymium, indemne de moisissure, celui que nous décrivons et que nous n’aurions jamais vu sans la tâche blanche qui a retenu notre attention.
- le capillitium très foncé et boursouflé, les spores avec des verrues foncées qui se détachent nettement sur le fond clair et sont régulièrement disposées nous paraissent des éléments microscopiques suffisants pour nommer provisoirement cette espèce, malgré le peu de matériel macroscopique dont nous disposons.
- elle est nouvellement décrite par A. Kuhnt (KUHNT A. 2019. Bemerkenswerte Myxomyctenfunde Teil 2. Berichte der Bayerischen Botanischen Gesellschaft 89 : 139-222), ce dernier a confirmé notre détermination.
- la première récolte française en a également été faite tout récemment, par Marianne Meyer, le 09.09.2020 sur un tronc d’arbre en ville : Albertville, 73 (M. MEYER, com. pers.).