Echinosteliales G. W. Martin
Echinosteliaceae Rostaf. ex Cooke
Echinostelium brooksii K. D. Whitney
BW3567 – 07.02.2021
Sporocarpes : stipités, brun pâle, hauteur estimée à 100 µm
Sporocyste : 30 µm de diamètre
Columelle : aplatie, sombre, 3 µm
Spores : 10 à 14 µm, non photographiées.
Remarque : les photos qui suivent ont été réalisées par Renée Skrzypczak, puis réduites par nous même pour les adapter à notre site.
Habitat, récoltes associées : sur écorce de Fagus sylvatica vivant mise en chambre humide ; les fructifications (une vingtaine) sont apparues au bout de 4 jours ; deux exemplaires de Paradiacheopsis solitaria ont également été observés sur le même substrat deux jours plus tôt.
Observations :
- des écorces de Hêtre et d’autres essences des Vosges du Nord ont été envoyées à Renée Skrzypczak, bryologue, mais aussi mycologue plus spécialement intéressée par le genre Echinostelium. Elle en a effectué la mise en culture, a obtenu divers myxomycètes qu’elle a déterminés, et nous a envoyé en retour les exemplaires obtenus accompagnés de préparations permanentes ainsi que les photos ci-dessus. Nous la remercions vivement pour le travail accompli, les échanges et l’autorisation d’utiliser ses photographies. Les déterminations des Echinostelium ont été confirmées par Carlos Lado.
- 161 occurrences d’E. brooksii sont mentionnées par le GBIF au 26.03.2021. Comme pour toutes les espèces de taille réduite, ce nombre d’enregistrements n’est pas à mettre en rapport avec celui d’espèces plus spectaculaires pour juger de sa rareté. On peut néanmoins le comparer au nombre d’occurrences d’E. minutum de taille similaire, soit 2 156 à la même date. https://www.gbif.org/species/3213221