Liceales E. Jahn
Cribrariaceae Corda
Cribraria rufa (Roth) Rostaf.
BW2588 – 15.09.2017
sporocarpes immatures | |
en cours de maturation | |
arrivés à maturité |
Sporocarpes : 2 mm de haut, couleur rousse, donnée par la sporée. Les sporocarpes immatures sont d’abord blancs, puis verdâtres et enfin roux.
Stipe : 1,3 mm, noir, ridé.
Sporocystes : 0,7 mm. La cupule recouvre presque la moitié du sporocyste, le filet ne comporte que 5 à 6 grandes mailles, il n’y a pas de nœuds véritables.
Péridium : subsiste sous forme d’une cupule importante.
Spores : couleur en masse rousse, presque hyalines en lumière transmise; de 7 à 8 µm, elles ont une forme caractéristique : légèrement anguleuses et finement verruqueuses, les verrues sont parfois alignées et leur sommets reliés par des connectifs.
Habitat, récoltes associées : espèce très fréquente, nous en avons 19 récoltes venant des Vosges du Nord. Elle se trouve essentiellement sur bois de résineux , souvent à l’intérieur même du bois lorsque celui-ci se délite en cubes laissant des interstices (pourriture cubique rouge). L’espèce décrite a été récoltée en forêt domaniale de Hanau, sur l’aubier d’un chêne décomposé.
Observations : elle est également facile à reconnaître sur le terrain de par son sporocyste avec un filet à très grandes mailles et la quasi absence de nœuds, ainsi que par sa couleur rousse.