Stemonitales T. Macbr.
Stemonitidaceae Fr.
Lamproderma echinosporum Meyl.
BW1580 – 03.04.2014
Sporocarpes : stipités, jusqu’à 1,5 mm de hauteur totale, souvent en groupe de nombreux exemplaires.
Stipe : court, ¼ de la hauteur totale, parfois simplement une expansion de l’hypothalle ; prolongé par une columelle atteignant les ¾ de la hauteur du sporocyste.
Sporocystes : ovoïdes à pirifomes, jusqu’à 1,2 mm, bleu gris chatoyant, luisants, maculés de tâches plus foncées dans la partie supérieure, bruns à la base.
Péridium : hyalin, maculé de tâches brunes, uniformément brun à la base.
Capillitium : branches naissant sur toute la longueur de la columelle, ramifiées, brun clair, presque blanc aux extrémités.
Capillitium x 200
Spores : 13 µm, échinulées, moyennement foncées avec souvent un côté plus clair.
Spores x 1000
Habitat, récoltes associées : l’espèce décrite a été observée au bord de la neige fondante, sur des frondaisons de fougères desséchées, entre le Hohneck et le refuge du Schiessrotried, 1180 mètres, Stosswihr (68).
Observations : cette espèce n’est pas rare dans les Alpes, elle est beaucoup moins fréquente dans les Hautes Vosges pour lesquelles nous avons 5 récoltes enregistrées dans notre herbier. Par son péridium maculé, elle ressemble macroscopiquement à L. pseudomaculatum, surtout lorsque les exemplaires sont frais. L’observation des spores permet de lever le doute.