Français Allemand

Stemonitales T. Macbr.
Stemonitidaceae Fr.

10-11-2024.
Le texte ci-dessous décrivant un Diacheopsis sp. a été écrit en janvier 2020. Après 5 ans d’études et de prospection, nous sommes arrivés à la publication d’une nouvelle espèce, Diacheopsis resinae (Woerly & Goetzsche) qui figurera dans le prochain numéro de Mycologia.

Je ne refais pas cette fiche, car vous pouvez télécharger l’article en libre accès ici :

A new species of Diacheopsis (Myxomycetes) and a new habitat for myxomycetes

 

Diacheopsis sp.
BW3339 – 14.01.2020

Dia1

Dia2

Sporocarpes : sessiles, hémisphériques 1,2 x 0,8 mm, brillants, gris métalliques ; également des plasmodiocarpes pulvinés ; en petits groupes de 4 à 5 individus, parfois isolés.

Péridium : simple, constitué d’une membrane épaisse et résistante ; hyalin en lumière transmise, sans ornementation particulière.

Capillitium : abondant, élastique, brun avec les extrémités hyalines, les spores y sont très adhérentes, même dans les sporocarpes bien secs.

Cap3

Les filaments sont rugueux,  anastomosés, sans membrane (ou très rarement) aux intersections ; il comporte des nodules bruns en plus ou moins grande abondance, de manière très irrégulière. Sur l’une de nos récoltes, les filaments sont enveloppés d’une membrane comportant de nombreux nodules.

Cap1

Cap2

Ci-dessus, chaque filament du capillitium comporte des nodules bruns plus foncés, comme une chaine, l’ensemble paraît entouré d’une enveloppe formant une extension membraneuse.

Spores : brun très foncé à presque noires en masse, encore assez foncées en lumière transmise, avec un côté plus clair sur une zone mal délimitée ; 18 à 19 µm avec des spinules prononcées.

Spores

Habitat, récoltes associées : sur Picea abies, aux endroits blessés par arrachage de l’écorce ; ces blessures sont envahies d’abord par la résine, puis quand elle a séché par un hyphomycète brun que nous n’avons pas pu déterminer. Le Diacheopsis s’établit à proximité immédiate ou directement sur le tomentum de l’hyphomycete, souvent en compagnie de divers ascomycètes dont Lachnellula resinaria.

Arbreécorcé

Observations : cette espèce ne nous paraît décrite nulle part ailleurs que sur le site danish myxomycetes de Henrik F. Gøtzsche.

Ce dernier nous a fait part de son écologie très particulière (com. pers.), à savoir son habitat sur les blessures de résineux (essentiellement des épicéas écorcés par les cervidés) avec la présence d’un hyphomycète brun et une apparition hivernale, hors période de grand gel, mais avec de l’humidité et des brouillards.
Nous avons alors commencé à prospecter le 14 janvier 2020, et trouvé la première récolte que nous décrivons ici dés le deuxième arbre inspecté. A ce jour, 30.01.2021, nous en avons recensé 19 stations, :13 dans les Vosges du Nord, 1 dans le secteur d'Abreschwiller, 3 dans le secteur de Saverne et 2 dans le département des Vosges. Elle a également été observée tout récemment en Forêt Noire, et semble donc assez répandue.

Cette espèce appartient indubitablement au genre Diacheopsis Meyl. Nous n'avons pas pu l'identifier plus précisément avec la littérature en notre possesion. Des récoltes complémentaires et des recherches plus approfondies vont être entreprises.

 

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard