Reticularia lycoperdon Bull.
BW3031 – 19/04/2019
Sporocarpe : grande espèce (jusqu’à 6 cm dans sa plus grande dimension) en regard de la plupart des myxomycètes, elle se présente sous la forme d’une demi sphère collée sur son support. Il s’agit d’un aethalium où les sporocarpes ont perdu toute individualité.
Péridium : constitué d’un cortex cartilagineux, blanchâtre, brillant puis grisâtre.
Pseudocapillitium : constitué de filaments libres, flexibles.
Pseudocapillitium x 200
Spores : brunes en masse, plus claires en lumière transmise ; 8 µm , réticulées.
Spores x 1000
Habitat, récoltes associées : pas rare au printemps, nous l’avons toujours récoltée sur des éléments ligneux, vivants ou morts mais toujours dressés, souvent à une distance de plus d’un mètre de hauteur du sol. La récolte décrite a été faite dans une aulnaie à Oberbronn, sur du bois mort.
Observations : en prenant du volume et du poids au cours de son élaboration, le sporocarpe prend souvent l’aspect d’une énorme goutte de liquide, glissant sur son support lorsqu’il est vertical, aspect dans lequel il se fige lorsque le péridium a entièrement séché. Ce dernier forme alors un cortex blanc, épais et rigide. Il est plissé au point d’attache supérieur.
L’espèce est très vite attaquée par divers insectes très friands de ses spores, les sporocarpes disparaissent rapidement. Ci-dessous notre exemplaire 24 heures après sa récolte.