Physarales T. Macbr.
Physaraceae Chevall.
Physarum conglomeratum (Fr.) Rostaf.
BW2231 – 13.06.2016
Sporocarpes : sessiles, rassemblés sur un hypthalle commun, déformés par compression mutuelle ; jusqu’à 1 mm de diamètre ; jaune clair, palissant avec l’âge.
Péridium : double ; la couche externe est cartilagineuse, calcaire, épaisse et friable et se sépare facilement de la couche interne membraneuse et brillante.
Capillitium : contient de grands nœuds calcaires blancs anguleux.
Spores : moyennement foncées, 9 à 10 µm, ornées de verrues régulièrement réparties.
Habitat, récoltes associées : sur les bryophytes recouvrant du bois mort en forêt communale d’Oberbronn.
Observations : cette récolte est la seule que nous ayons faite dans les Vosges du Nord. Le GBIF en mentionne 153 occurrences au 07.09.2021.
L'espèce ressemble énormément à Physarum contextum. Elle s'en distingue par des spores plus petites, unicolores et à l'ornementation bien moins visible. Les différences sont bien visibles dans la préparation ci-dessous où nous avons mélangé les spores des deux espèces.
x 1000. Les spores les plus petites, les plus claires et à l’ornemenattion peu visibles sont celles de P. conglomeratum ; les spores plus grandes, plus foncées et aux spinules bien visibles sont celles de P. contextum.
- selon le GBIF consulté à la date du 07.09.2021, P. conglomeratum nous semble beaucoup plus rare (153 occurrences) et circonscrit à l’Europe de l’ouest et au Japon, alors que P. contextum est plus fréquent (828 occrrences) et répandu autant en Europe que sur le continent nord américain.