Stemonitales T. Macbr.
Stemonitidaceae Fr.
Meriderma carestiae (Ces. & De Not.) Mar. Mey. & Poulain
BW2757 – 24.04.2018
Sporcarpes : courtement stipités, hauteur totale 1,5 mm.
Stipe : 0,5 mm, noir, élargi à la base, aplati (est en fait une expansion de l’hypothalle) ; prolongé par une columelle atteignant le centre du sporocyste.
Sporocystes : noirs, ovoïdes, quelques uns subglobuleux, 1,0 mm.
Peridium : hyalin, se fragmente en lambeaux restant attachés au capillitium, donnant un aspect particulier aux sporocystes.
Capillitium : brun fuligineux, à peine plus clair aux extrémités ; naissant sur toute la hauteur de la columelle, ramifié, extrémités épaissies où peuvent adhérer des fragments du péridium.
capillitium x 200 + zoom TG3
Spores : brun très foncé en masse, paraissant noires, 14 à 15 µm (ornementation déduite) ; verruqueuses, verrues partiellement reliées par des crêtes, donnant un aspect réticulé incomplet (nombreuses mailles ouvertes).
Spores x 1000
Habitat, récoltes associées : au parking de la Côte 1000, Stosswihr (68), sur brindilles de bois non identifié, près de la neige fondante.
Observations : nous avons également récolté les trois formes de la variété retisporum : f. retisporum, f. microsporum et f. macrosporum, qui se distinguent du type par l’existence de mailles fermées (la variété) et la taille des spores (les formes). L’espèce type a aussi été observée dans les Alpes et en Forêt Noire. Le site du GBIF en donne 871 occurrences au 17.05.2020.
BW1392 Meriderma carestiae var. retisporum f. retisporum ad int. Mar. Mey. & Poulain.
Spores x 1000 : toujours des verrues reliées par des crêtes, mais beaucoup de mailles complètement fermées.