Stemonitales T. Macbr.
Stemonitidaceae Fr.
Stemonitis marjana Y. Yamam. 2001.
Observation (3.10.2022), photos et rédaction de la présente fiche par Valérie Bruneau-Querey.
Sporocarpes : une vingtaine, observés en groupe et serrés, sur un hypothalle commun brunâtre et brillant. Les sporocarpes mesurent 4 mm de hauteur, voir moins.
Stipe : stipe noir représentant 1/3 de la hauteur totale du sporocarpe.
Sporocystes : cylindriques, de couleur brune assez foncée et de 0,3mm de diamètre.
Péridium : fugace, non observé.
Capillitium : prenant naissance tout le long de la columelle et se terminant par un réseau à mailles fines anguleuses (<20μm), avec des petites extrémités libres dirigées vers l’extérieur. Les filaments de ce réseau externe apparaissent bruns et très clairs en lumière transmise. La columelle atteint l’apex et est légèrement sinueuse.
Spores : en moyenne, sur un échantillon de 20 spores : 8,03 μm de diamètre. Elles sont ornées de spinules formant un réseau (réticulation mieux révélée au Bleu Cotton lactique et objectif à immersion). La grandeur des mailles est variable, ainsi que leur nombre, environ 10 à 12 par hémisphère.
Habitat et récoltes associées : sur bois mort au sol, dans un bois de feuillus en Normandie. Le groupe de sporocarpes se trouvait juste à côté d’un Coprinus sp.
Observations :
- espèce peu répertoriée, essentiellement en Europe du Nord ; le GBIF n'en indique que 29 occurrences à la date du 06-02-2023, dont la nôtre qui est la seule en France. Une confusion avec S. virginiensis pourrait être à l'origine d’une sous-estimation. En effet, très ressemblant, S. virginiensis possède des spores de taille plus petite en moyenne, et dont la réticulation est à mailles plus grandes (3-5 par diamètre).
- et comme d’habitude pour ces espèces rares, petites et de détermination délicate, la cartographie des occurrences pourrait être en partie celle des « myxomycètologues » de terrain . Notre espèce a été déterminée sur la base de notre étude par Edvin Johannesen.