Français Allemand

Physarales T. Macbr.
Didymiace
Rostaf. ex Cooke

 

Diderma donkii var echinosporum
BW4220 - 13.01.2023
leg. Florent Boittin

Plusieurs dizaines de sporocarpes groupés sur un hypothalle commun peu développé. Sessiles, base rétrécie. Blanc crème, aspect ridé. Globuleux, parfois un peu allongé par compression mutuelle, pulviné.

4220-D.donkii-1
Photo Florent Boittin le 16-01-2023.

4220-D.donkii-2
Photo BW le 24-06-2023. (Les points noirs = pollution sporale pendant le transport provenant de Reticularia splendens).

Péridium double, externe fragile, interne parfois séparable, membraneux et brillant. Columelle absente ou correspondant à une base légèrement bombée, ocre clair.

4220-D.donkii-3 4220-D.donkii-4

Capillitium abondant, constitué de filaments rayonnants de la columelle au péridium, clairs, très fins, avec parfois des nodules ou excroissances plus foncés, flexible et élastique.

4220-D.donkii-5

Spores 11 à 12 µm., spinuleuses, irrégulièrement réparties, avec parfois des zones mal délimitées où l’ornementation est plus dense ; presque noires en masse, brun foncé en lumière transmise.

4220-D.donkii-6 4220-D.donkii-7

Habitat, espèces associées : sur feuille morte de Salix sp., au bord d’un étang près de Millières (50).

Observations : l’espèce nous a été envoyée pour confirmation de détermination par Florent Boittin, naturaliste dans le pays de Coutances (50). C’est la première fois que nous avons l’occasion de l’observer et nous le remercions vivement pour cet envoi.

Son aspect morphologique singulier en rend la détermination assez aisée, les éléments microscopiques la confirment et permettent de séparer aisément la variété du type ; ce dernier possède des spores plus petites, moins densément et régulièrement ornées, sans groupes plus foncés.

L’espèce type semble rare : le GBIF en recense 121 occurrences au 25-06-2023, essentiellement aux Pays Bas (effet observateur ?), et seulement 6 en France. La variété est encore plus rare, il n’y a que 15 occurrences annoncées dont aucune en France. Par l’intermédiaire de la spécialiste Marianne Meyer, nous avons pu avoir connaissance d’autres récoltes déterminées comme étant la variété echinosporum, mais toutes avec un point d’interrogation. La récolte de Florent Boittin serait donc une première pour notre pays.

Nous disons « serait », car si nos exemplaires nous paraissent caractéristiques en suivant la clé de l’ouvrage « Les Myxomycètes » de Poulain & al., ils le sont moins en regard de la description de cette variété par son auteur Bart Buick. Ce dernier décrit une ornementation sporale à peu près équivalente pour le type et la variété, mais des dimensions plus grandes pour la variété. Ce qui ne correspond à nos exemplaires que pour la taille des spores.  Il décrit un capillitium "densely warted" mais le dessine presque lisse ; le dessin correspond aussi au capillitium de nos exemplaires, mais non la description.

Enfin la récolte a malheureusement été polluée par les spores d’un Reticularia ayant voyagé dans le même compartiment (!), espérons que Florent Boittin puisse retrouver cette espèce près de chez lui pour des études complémentaires.

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard