Français Allemand

Licea eleanorae Ing
BW2433 – 09.03.2017.

Lice eleanorae 2580

Sporocarpes : gris, bruns, stipités, plus ou moins cylindriques ou en forme d’entonnoir, le sommet orné de cristaux calcaires biréfringents ; hauteur totale 0,5 mm

Stipe : 0,3 mm, noir en lumière incidente, brun en lumière transmise

Sporocyste : 0,2 mm, cylindrique, ou en forme de coupe ou d’entonnoir, gris ou bruns, orné au sommet de cristaux calcaires plus ou moins abondants, biréfringents en lumière polarisée.

Péridium : double ; péridium externe gélatineux, épais, péridum interne interne membraneux, orné de verrues.

Spores :  sporée en masse jaune clair, spores 11 µm, presque hyalines en lumière transmise, lisses.

Habitat, récoltes associées : espèce obtenue sur Clematis vitalba mise en chambre humide, substrat prélevé le 23 février 2017 en bord de route près de Woerth ; autres espèces obtenues sur le même substrat : Didymium bahiense, D. comatum, D. difforme, Perichaena vermicularis, Physarum sp.

Observations : cette espèce minuscule a été obtenue par la méthode de la chambre humide sur trois substrats différents, Clematis vitalbaHumulus lupulus (Houblon) et Hedera helix (Lierre). Nous en avons 4 récoltes dans les Vosges du Nord, et nous l’avons obtenue en d’autres lieux, essentiellement sur ces mêmes substrats, qui ont en commun de se développer comme des lianes et d’être ombragés en sous-bois. Nous l’avons également obtenue sur des rameaux secs de Cornus mas (Cornouiller) ainsi que sur Vitis vinifera (Vigne sauvage) en RBD de Lauterbourg.

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard