LICEALES E. Jahn
Cribrariaceae 
Corda

 

Cribraria mirabilis (Rostaf.) Massee.
BW3172 – 14.10.2019

Cri mir 1

Sporocarpes : en groupe de plusieurs exemplaires, stipités, jusqu’à 2 mm de haut.

Cri mir 2

Stipe : noir, souvent vrillé et sillonné, aplati, atténué à l’apex, jusqu’à 1,5 mm de haut, 2 x le diamètre du sporocyste.

Cri mir 3

Sporocyste : inclinés, gris foncés, brillants, globuleux à ovoïdes, 0,7 à 1 mm de diamètre.

Péridium : membrane longtemps persistante, supportée par un ensemble de côtes longitudinales issues du somment du stipe, ramifiées vers le sommet pour former un filet irrégulier ; mailles petites ; les côtes ainsi que le filet sont abondamment garnis de granules de dictydine ; cupule inexistante ou très réduite ; à maturité, la membrane se rompt et disparaît, le filet subsiste longtemps dans sa forme.


Cricri filet100
Filet x 100 
(pardonnez les bulles d’air, merci !)

Cricri filet 1000
Filet x 1000 avec granules de dictydine.

Spores : en masse couleur marron, brun clair en lumière transmises ; lisses à très finement spinuleuses, avec deux à trois granules vivement colorées ; 8 µm.

Cricri spores
Spores x 1000

Habitat, récoltes associées : sur rondin au sol d’épicéa très dégradé, au milieu des bryophytes ; Cribraria rufa et Trichia botrytis se trouvaient sur le même rondin ; sur le chemin  de Ruhestein à Oberthal, Baiersbronn, Allemagne.

Observations : c’est la seule récolte que nous avons faite de cette espèce assez rare. 228 occurrences sont mentionnées par le GBIF au 30.04.2020, dont près de la moitié en Europe de l’Ouest.

Retour aux Cribraria

 

 

 

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard