Liceales E. Jahn
Liceaceae Chevall. 

Licea operculata (Wingate) G.W. Martin
BW2595 – 06.10.2017

Lice operculata

Sporocarpes : noirs, stipités, aspect élancé, jusqu’à 1,3 mm.

Stipe : jusqu’à 1 mm, noir, sillonné, souvent recouvert par des algues unicellulaires ramenées du substrat lors de la formation du sporocarpe.

Sporocystes : ovoïdes, jusqu’à 0,3 mm de diamètre,  noirs, aplatis au sommet par un disque beige, brillant, correspondant à un opercule qui s’ouvre à maturité pour disperser les spores.

Péridium : simple, formé d'une membrane densément ornée de verrues bien marquées, et recouverte à l’extérieur de dépôts amorphes brunâtres.

Spores : sporée en masse jaune clair, spores presque hyalines en lumière transmise ; 9,5 à 10 µm, finement mais nettement verruqueuses.

Habitat, récoltes associées : sur écorce d’épicéa vivant récoltée en foret domaniale de Hanau et mise en chambre humide. Il n’y a pas eu d’autres myxomycètes dans cette culture.

Observations : nous n’avons que deux autres récoltes de cette minuscule espèce dans les Vosges du Nord, l'une sur écorce de chêne pédonculé, l'autre sur rameaux de Quetschier. Donnée comme cosmopolite dans la littérature, nous l’avons également obtenue sur des écorces d’aubépine situées dans un parc à moutons aux environs d’Aniche (59), ainsi que sur des écorces d'aulne glutineux à Müttersholtz (67) et à Carolles (50).

 

Retour aux Licea

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard