Français Allemand

Reticularia lycoperdon Bull.
BW3031 – 19/04/2019

R_lyco 1

R_lyco_2

R_lyco_3

Sporocarpe : grande espèce (jusqu’à 6 cm dans sa plus grande dimension) en regard de la plupart des myxomycètes, elle se présente sous la forme d’une demi sphère collée sur son support. Il s’agit d’un aethalium où les sporocarpes ont perdu toute individualité.

Péridium : constitué d’un cortex cartilagineux, blanchâtre, brillant puis grisâtre.

Pseudocapillitium constitué de filaments libres, flexibles.

R_lyco_pseudocap

Pseudocapillitium x 200 

Spores : brunes en masse, plus claires en lumière transmise ; 8 µm , réticulées.

R_lyco_spores1 R_lyco_spores2

Spores x 1000

Habitat, récoltes associées : nous l’avons toujours récoltée sur des éléments ligneux, vivants ou morts mais toujours dressés, souvent à une distance de plus d’un mètre de hauteur du sol. La récolte décrite a été faite dans une aulnaie à Oberbronn, sur du bois mort.

Observations : en prenant du volume et du poids au cours de son élaboration, le sporocarpe prend souvent l’aspect d’une énorme goutte de liquide, glissant sur son support lorsqu’il est vertical, aspect dans lequel il se fige lorsque le péridium a entièrement séché. Ce dernier forme alors un cortex blanc, épais et rigide. Il est plissé au point d’attache supérieur.

R_lyco_pli_cortex

L’espèce est très vite attaquée par divers insectes très friands de ses spores, les sporocarpes disparaissent rapidement. Ci-dessous notre exemplaire 24 heures après sa récolte.

R_lyco_24_heures après

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard