Physarales T. Macbr.
Didymiaceae Rostaf. ex Cooke

Diderma radiatum (L.) Morgan
BW0653 – 15.10.2008

Diderma radiatum
Sporocarpes encore fermés.

Diderma radiatum (L.) Morgan
BW0687 – 26/10/2008

D radiatum 2
Sporocarpes ouverts et columelle apparente.

Sporcarpes : stipités, 1,5 mm de hauteur totale, en grandes troupes sur un hypothalle commun mince et translucide, brillant.

Stipe : blanc, crème, court et épais, diamètre 0,3 mm, hauteur 0,3 mm ; prolongé à l’intérieur du sporocyste par une columelle arrondie, proéminente, rugueuse, couleur crème.

Sporocystes : globuleux, oblates, 1,2 mm de diamètre,  typiquement marbrés.

Peridium : double, couche externe calcaire grisâtre à brun crème, avec des lignes de déhiscence préformées délimitant des plaques irrégulières typiques de l’espèce ; couche interne membraneuse, peu séparable.

Capillitium : brun foncé, constitué de filaments fins parallèles, abondant, très élastique, avec quelques nodosités et anastomoses aux extrémités.

Spores : brun très foncé en masse, à peine plus clair en lumière transmise ; 8 µm, verruqueuses.

Habitat, récoltes associées : sur chablis de hêtre très décomposé, avec Hemitrichia calyculata, en forêt domaniale de La Petite Pierre.

Observations : Nous n’avons que 3 récoltes de cette rare espèce, toutes dans les Vosges du Nord : une effectuée en octobre 2008 en explorant de vieux hêtres en état de décomposition avancée, une en octobre 2009 sur pin sylvestre au sol, décortiqué, et une obtenue en chambre humide à partir d’un plasmode blanc récolté sur une branchette de hêtre au sol en novembre 2012. Le GBIF n'en mentionne que 12 occurrences au 30.05.2020.

 

Retour aux Diderma

Contenu : Bernard Woerly - Développement du site : Sylvain Ard