Liceales E. Jahn
Cribrariaceae Corda
Cribraria microcarpa (Schrad.) Pers.
BW0004 – 02.09.2006.
Sporocarpes : jusqu’à 2,3 mm
Stipe : jusqu’à 2 mm, soit 7 fois le diamètre du sporocyste.
Sporocystes : beige, globuleux, 0,3 mm de diamètre, filet avec de nombreuses mailles régulières et des nœuds épais, prenant naissance au sommet du stipe, cupule quasiment absente.
Péridium : fugace, non observé.
Spores : 6,5 à 7,5 µm, sporée en masse jaune, presque hyaline en lumière transmise, finement verruqueuses avec parfois des verrues isolées plus foncées
Habitat, récoltes associées : cette espèce a été récoltée 11 fois dans le Parc des Vosges du Nord, essentiellement sur résineux, toujours sur du bois mort très dégradé et très sec. La récolte décrite a été faite en forêt domaniale de Hanau. Nous l'avons également observée dans le département des Vosges, dans le Val de Villé, en Allemagne, et obtenue en culture sur des substrats venant du Chili.
Observations : ce Cribraria est caractérisé par un stipe noir très long ( 2 mm) en regard de son sporocyste ( 0,3 mm) soit un stipe d’environ 7 fois le diamètre du sporocyste ; d’autres récoltes ont un rapport encore plus élevé. Son rapport longueur du stipe/diamètre du sporocyste peut faire penser à Cribraria languescens, mais il s’en distingue aisément par l’absence de cupule (cette dernière recouvre la moitié du sporocyste chez C. languescens).